Sorbélo

 

Parents et enfants doivent redoubler de patience pour attendre leur tour, pour pédaler ou manger une glace.

De cette attente naissent des interactions, les gens discutent, posent des
questions, prennent le temps… L’aspect de ces glaces artisanales est très variable, il dépend du pédaleur, de la température ambiante, cela apprend aux gens à se contenter de ce qui leur est offert.

Les enfants sont fiers de pouvoir pédaler, de faire pour eux et pour leurs camarades.

La gratuité montre qu’il est possible d’obtenir quelque chose par un échange, tout ce petit monde pédale pour avoir une glace au lieu de devoir sortir des sous.

Les enfants sont alors autonomes, ils peuvent obtenir ce qu’ils souhaitent par eux-mêmes, juste en donnant quelques coups de pédales et cela est valorisant pour eux. Les mangeurs sont priés de garder leur récipient pour qu’il puisse être rechargé…

 

Le choix du vélo s’est porté sur un vélo pliable afin que la selle et le guidon puissent rapidement être adaptés pour chacun.

La hauteur de la machine a été pensée pour que petits et grands puissent voir facilement la fabrication, et son mécanisme a été conçu pour que tout le monde comprenne et s’enthousiasme.
J’ai déniché ce vieux vélo pour ainsi lui donner une seconde vie. Son côté rétro amène un charme et une nostalgie à l’animation…

La machine a entièrement été conçue et réalisée par moi-même.

 

Interview au Paléo 2017 – Rouge FM: